Dominique JONGBLOED                                                                           Le voyageur

 

Bien qu’auteur depuis 1993 (en autoédité à cette époque), Dominique JONGBLOED a toujours désiré officialiser sa situation d’écrivain et a découvert en 2003 l’existence de la Société des Gens De Lettres, à PARIS, à laquelle il a immédiatement adhérer.

 

C’est ainsi qu’en 2003, il devient membre de l’institution. Toutefois il ne s’intéressa aux activités de la SGDL qu’en 2006, juste avant la parution de son succès du livre « Civilisations antédiluviennes » qui parut en 2007 chez ABM éditions. (le livre a d’ailleurs été protégé, avant sa publication, par le service de protection des manuscrits de la SGDL).

 

Suprême faveur de la SGDL pour son adhérant : elle accepta en Septembre 2007 de mettre à disposition le grand salon de l’Hôtel de MASSA pour le lancement de ce livre ,qui eut lieu en présence de l’éditeur, de plusieurs auteurs (dont Frédéric DUPRE, qui aujourd’hui se consacre beaucoup plus à sa carrière de producteur cinématographique), et des médias autour d’un cocktail dinatoire.

 

                                                       En compagnie de Frédéric DUPRE, auteur, aujourd’hui

                                                       Acteur, producteur et réalisateur de films (ERKRON Films)

 

                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©2007-2015 - La salle de conférence de l’Hôtel de Massa, siège de la SGDL

 

Aujourd’hui, Dominique JONGBLOED songe à créer, avec l’aide d’autres auteurs de la Région PACA, une Caisse d’Entraide aux Auteurs en Difficultés (CEAD), financée par l’apport d’un pour cent des droits perçus par chacun, afin de permettre à des auteurs en grande difficulté financière, de trouver une main secourable pour leur permettre de traverser les situations difficiles sans pour autant sacrifier leur art. Il est d’ailleurs sociétaire de la SOFIA, collège auteurs.

 

C’est fin 2007 que Dominique JONGBLOED fait la connaissance de Jean BASTIE, alors président de la Société de Géographie de PARIS.

 

Celui-ci, impressionné par ses travaux sur les civilisations ayant pu exister avant le Déluge biblique l’invite à PARIS, à l’occasion de son adhésion à la Société et, lors d’un sympathique déjeuner, lui propose son entrée dans la société de Géographie avec pour parrains deux prestigieux membres de celle-ci, membres également de la Société des Explorateurs Français, incluse au sein de cette organisme :

 

· Erick ORSENNA (de son vrai nom Erick Arnoult), Académicien, écrivain et voyageur.

 

· Patrice FRANSCHESCI, aventurier, navigateur et capitaine de « La Boudeuse ».

 

Il entre à la Société de Géographie de PARIS en 2008 puis y revient pour un an en 2015 pour y présenter ses travaux d’exploration en Bosnie-Herzégovine de 2013 à 2014.

 

Depuis cette époque, Dominique JONGBLOED soutient l’un comme l’autre et a même signé la pétition pour le redémarrage des expéditions de FRANSCHESCI « Missions Terre-Océans » lors des défections de l’Etat sur le subventionnement de celles-ci.

 

Depuis 2009, Dominique JONGBLOED est entré également à la Royal Geographical Society of LONDON, dans le cadre de plusieurs projets de voyages liés à la poursuite de travaux d’anciens membres du RGS, aujourd’hui décédés. Il soutient évidemment les projets de rénovation de l’institution qui sont actuellement en cours.

 

Il est également en cours d’adhésion au titre de membre de la Société Royale de Géographie de Madrid (Espagne), au National Geographic de Washington (USA) et à la société Russe de Géographie ...

Admiratif des travaux polaires de Paul-Émile Victor, (il est dépositaire des carnets originaux de l’expédition CHARCOT) Dominique JONGBLOED a adhéré en 2011 au CENTRE POLAIRE PAUL EMILE VICTOR, toujours dirigé par la famille de l’explorateur et qui a créé un musée présentant ses travaux et les mondes arctiques.

 

Plusieurs projets d’exposition sur l’exploration du monde et le mythe d’HYPERBOREE, la super civilisation septentrionale, sont actuellement à l’étude. Ils sont conçus par Dominique JONGBLOED et pourraient peut être un jour être présentés au sein de ce musée.

 

Dominique JONGBLOED soutient également le CPEV dans ses actions pour la protection du milieu naturel arctique et antarctique et soutient SEA SHEPHERD dans sa lutte contre la chasse à la baleine … entre autres.