Dominique JONGBLOED                                                                          l’écrivain

Vivez l'Aventure en découvrant un roman et une saga exceptionnelle : SHAMBALA ..."      La saga (six romans d'aventures inspirés d'une histoire vraie) vous emportera dans l'univers fantastique de Shambala et de l'Agartha !

 

Né un 20 Avril 1958 à Bruxelles, en Belgique, dans le quartier de Laeken, près de l’Atomium de l’Exposition Universelle (l’auteur est néanmoins français), Dominique JONGBLOED rencontre l'aventure et une vie peu ordinaire dès l'âge de six ans et ½ ...

 

Ses parents et ses quatre frères et sœurs s'installent en 1966 dans le Sud de la France où il habite un moment à MARSEILLE avant que la famille ne s’installe finalement à AIX EN PROVENCE en 1968. Dominique y fera des études chez les jésuites de Timon David où il décrochera un premier prix de rédaction avant de rejoindre le Sacré Cœur, un établissement catholique qu'il quittera en 1975 pour entrer au prestigieux Lycée MIGNET qui eut comme élèves : Mirabeau, Portalis, Peiresc, Paul Cézanne, Emile Zola, Marcel Pagnol … entre autres. C’est là qu’un professeur de français, monsieur Fernandez, repère en lui ses talents pour l’écriture et l’encourage dans cette voie. Ce professeur sera pour lui un mentor, il formera l’esprit de l’auteur aux Belles Lettres.

 

Après un passage au sein de la Marine Nationale, où il servira dans l’Aéronavale, il devient un temps instructeur pour les Préparations Militaires avant de cesser définitivement cette activité pour se lancer dans le monde de l’Entreprise mais aussi des voyages d’études. Dominique JONGBLOED est un curieux de la vie, un assoiffé de connaissances, un passionné de Géographie, de l’histoire de l’humanité, de ses civilisations. Il fonde plusieurs entreprises qu’il développe pour financer ses voyages, écrit de nombreux livres, tous publiés, et entreprend une exploration du Monde, en débutant dès 1981, un tour d’Europe à moto.

 

De cette période à aujourd’hui il acquit, avec ses voyages, de nombreuses connaissances sur de très nombreux pays et étudiera l’ensemble des vestiges inexpliqués couvrant la planète. En 2007, il réunit ses travaux en un livre « Civilisations antédiluviennes », paru chez ABM éditions, qui devint rapidement un succès de librairie. Il est reconnu comme un authentique écrivain et un grand voyageur par l’ensemble de la Presse et ses confrères aventuriers.

 

En 2010, il fonde NORDSUD INSTITUTE® :                       

 

 

Une fondation privée pour la promotion de l’aventure et de l’exploration, en faisant don à cette structure de sa bibliothèque, de ses carnets de voyages, ses photographies et films ainsi que de son matériel de globe trotter.

 

En 2011, il publie avec Erick SURCOUF, arrière-petit-neveu de Robert SURCOUF, le célèbre corsaire malouin, « Trésors engloutis et Cités perdues » chez ABM éditions.

 

2012, sera ensuite l’année du bilan et des choix pour l’avenir. Globe-trotter, risque-tout, aventurier dans l’âme, Dominique JONGBLOED travaille au préparatif de plusieurs expéditions financées par NORDSUD INSTITUTE®. Dans le même temps, en tant que romancier, il prépare la sortie d’une saga extraordinaire tirée de faits réels, intitulée SHAMBALA, et qui est publiée depuis 2014 aux éditions Terres d’Aventures®, mais aussi enregistrée en roman-radio et même tournée en films dès 2015 !!

 

2014 et 2015 voient la carrière de l’aventurier devenir médiatique avec des projets d’émissions TV, d’émissions de radios, comme « Voyages Extraordinaires© » avec Laurent BIGNOLAS et « Etranges Artefacts©».

 

Dominique JONGBLOED est membre :

 

•          de la Société de Géographie de PARIS (2008)

•          du Royal Geographical Society of LONDON (2009)

•          du Centre polaire Paul Emile VICTOR (2010)

•          Sociétaire de la SOFIA, ancien membre du Collège auteurs (depuis 2009)

· de la SGDL (de 2003 à 2009)

 

Un projet fou pour 2015 : Etre distribué dans le Métro !

 

 

 

 

 

 

 

Une série de romans de gare désopilants vont prochainement être publiés par les éditions TERRES D’AVENTURES » et seront distribués dans le métro par l’intermédiaire d’une association caritative qui emploie des personnes en difficulté, au sein des rames et aux stations de la RATP. Douze romans de gare humoristiques, totalement déjantés, publiés à la cadence d’un tous les six mois.

 

Le personnage, un antihéros, est entraîné dans des aventures rocambolesques et pleines de folie, faites de situations improbables à l’humour tordant …

 

Le club de lecture des fans de l’auteur ayant lu le premier tome de la collection écrivit à ce sujet :

 

« l'écriture est prenante. Le ton humoristique à se tordre de rire. L’aventure désopilante du héros et de ses compagnons est à la hauteur des thèmes que vous proposez ! Je veux bien me damner si vous ne créez pas des moments de bonheur avec ça !!

 

C'est exactement le genre de thème que le public d’aujourd’hui adore, qui mêle humour décalé à fantastique plongés dans notre quotidien, et vous le savez mieux que moi, c'est dans les trajets quotidiens ainsi que ceux de notre vie, que milles et une chose, auxquelles nous ne prêtons jamais attention, peuvent se révéler être des portes vers des univers dont notre nature profonde, humaine, a besoin pour s'évader des prisons que nous nous fabriquons.

 

Nous nous unissons ici pour vous encourager à poursuivre dans cette belle voie d’aventures humoristiques dont vous possédez de toute évidence la clef et je vous déclare sans autre discours "d'utilité publique"! »

 

 

 

· Un détective de choc ! ©2011-2014

· Le faux-cul maltais ©2011-2014

· L’infernal insecticide ©2011-2014

 

· Vingt mille pieux sous la terre ©2011-2014

· Qui veut gagner … des boutons ? ©2011-2014

· Le top des taupes ©2011-2014

 

· Doucement les boss ! ©2011-2014

· Pour quelques glaçons de plus … ©2011-2014

· Le Wok d’Hanoï rit jaune ©2011-2014

 

· Basta à Bastia ©2011-2014

· T’auras… t’auras … t’auras pas ! ©2011-2014

· 421 pour le vol 608 ©2011-2014

 

 

 

 

 

 

Lors d’une interview posant la question de son revirement de style d’écriture et la décision de se fixer désormais sur le roman d’aventures, dans le plus pur style de l’époque (XIXe et XXe siècle), Dominique JONGBLOED répondit :

 

« J’ai trouvé mon équilibre dans l’écriture de ces romans, c’est mon style, bien plus que l’essai historique. A cinquante quatre ans, quittant le monde de l’Aventure pour celui - tout aussi riche -  de l’écriture romanesque, il me semble raisonnable d’utiliser mon expérience, mon vécu et mon imagination, pour faire vibrer mes lectrices et lecteurs, les faire rêver, avec cet accent de vérité que seul un aguerri du voyage et de l’aventure peut retranscrire ».

James kurihara - la lectrice

© tous droits réservés

Ses Editeurs

J’ouvre mon CADEAU  ?

"MARC FALLEN est de retour en 2015 !       Découvrez prochainement le premier tome !